Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
13 mai 2011 5 13 /05 /mai /2011 15:54

Les animaux ont-ils un sixième sens et peut-on les former à détecter certaines maladies ? Dans son dernier numéro, le magazine «C’est dit» raconte l’histoire fabuleuse de Claire Guest, psychologue pour chiens, convaincue que son jeune labrador a “flairé” son cancer avant qu’elle n’en prenne conscience.


Un soir, alors qu’elle caresse sa chienne Daisy, celle-ci se jette sur elle pour lui mordiller le sein droit. “Elle m’a fait très mal”, se souvient-elle.Par réflexe, Claire se touche la poitrine pour vérifier qu’elle n’est pas blessée. “J’ai senti une petite boule, exactement là où Daisy m’avait mordue”, explique-t-elle. Elle va aussitôt consulter son médecin qui lui prescrit une biopsie. Les résultats ne laissent aucun doute : tumeur maligne. Fort heureusement, prise à temps, elle est de taille très petite.


“Sans ma chienne, le cancer se serait propagé silencieusement, dit-elle. Grâce à elle, j’ai pu être opérée à temps.” A 45 ans, en effet, la maîtresse de Daisy pensait qu’elle avait le temps de faire une mammographie de contrôle. Le flair de Daisy n’étonne pas Claire. Cette psychologue pour toutous dresse des chiens de sourds pour prévenir leur maître lorsque le réveil, le téléphone, la sonnette ou une alarme sonnent. Elle est même convaincue que nos fidèles compagnons à quatre pattes ont un don pour détecter certaines maladies comme le diabète et même un cancer : “le flair d’un toutou étant 100 000 fois superieur à celui de l’homme”, avance-t-elle. 


En 1998, elle ouvre un centre de formations pour chiens capables de prévenir les signes olfactifs d’une cise d’hypoglycémie ou d’hyperglycémie. Elle intègre Daisy à l’expérience. La suite, on la connaît : Daisy attire son attention sur une petite grosseur au sein. “Evidemment, je m’en remets à présent à la médecine pour me soigner, tient-elle à préciser. Mais je n’oublierai jamais que ma chienne m’a alertée avant qu’il ne soit trop tard.”


Source : magazine «C’est dit ».

Partager cet article
Repost0

commentaires